La Grande Histoire du Dessin Sans Fin, c'est quoi ?

LE PROJET ARTISTIQUE 

extrait du dossier de présentation du projet, vous pouvez le télécharger juste ici :
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PReSENTATION

 

Tout commence au printemps 2017 par une idée folle de la jeune illustratrice rennaise Elly Oldman : coincée dans son lit suite à un accident, elle se lance dans la réalisation sur Instagram d’un dessin… sans fin : @theinfinitedrawing

 

Dans un style graphique bien à elle, elle y déploie toute sa créativité et son imaginaire débordant. 200 publications, 14 mètres de dessin et 18 000 followers plus tard, elle imagine avec Electroni[k] la réalisation d'une fresque interactive, géante et évolutive, à découvrir en dessins mais aussi en réalité augmentée !
 

A travers ce projet d'exposition répondant au nom de "La Grande Histoire du Dessin Sans Fin", présenté dans son intégralité au mur et sous forme de puzzle géant au sol, Elly Oldman nous conte une fable loufoque et rocambolesque, sur fond de considération écologique et environnementale.


Accompagné et produit par Electroni[k], en coproduction avec Le Cube, Centre de création numérique, Stereolux et avec le soutien d’Artefacto.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

UNE CreATION HYBRIDE..

 

La fresque murale de 12m2, offre à voir une véritable jungle graphique, composée de centaines d’éléments, de personnages, de détails et références cachées qui invitent le spectateur à une exploration contemplative sans fin. 

 

A cette installation, répond en miroir une version au sol, composée de 48 de dalles de linoléum, dont le public peut facilement s’emparer, pour faire et défaire ce puzzle géant et tenter de reproduire le format initial du Dessin sans Fin présenté sur Instagram ! 

 

Pour peu que l’on s’y attarde, la fresque devient aussi le support d’une surprenante investigation audiovisuelle. Le public se met ainsi en quête de trésors qui se révèlent via un dispositif de réalité augmentée ! 

 

Grâce à la tablette numérique, des animations colorées se dévoilent et se lisent comme autant de séquences fantasques et poétiques, portant un message symbolique à l’attention du visiteur. Ce message, c’est en filigrane celui qui encourage chacun à prendre acte de son rôle et pouvoir d’action face à l’urgence d’une crise écologique et environnementale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

POUR SENSIBILISER a LA CONSIDeRATION ENVIRONNEMENTALE

 

Cette approche défendue par l’artiste à travers cet univers imaginaire, n’est pour autant pas moralisatrice ! Elle invite au contraire petits et grands à prendre conscience qu’il n’y a pas de petites actions et que chacun, à son niveau, peut oeuvrer au respect de la planète, en pensant sa gestion des déchets, la réduction de son impact environnemental et sa relation à autrui. 

 

La Grande Histoire du Dessin dans Fin est ainsi un reflet de notre monde, la métaphore d’une histoire qui s’écrit au présent et qui, à travers la découverte de tout un univers graphique, ludique et symbolique, illustre à travers cette fable enfantine, la façon dont les choix de sociétés impactent tout un monde, où chacun peut cependant encore agir !